
La préparation d’un thé ou d’une infusion est parfois plus complexe que prévue. Tel le café, le thé et l’infusion sont des breuvages exigeants en termes de préparation.
Qui n’est pas déjà arrivé trop tard et a dû boire un thé devenu froid ou trop infusé ? Que l’on soit parent happé par le quotidien ou simple tête en l’air, on a tous déjà vécu cette situation. Il existe heureusement des astuces pour malgré tout profiter d’un bon thé.
Par exemple pour faire face à une eau qui a refroidi, vous pouvez opter pour les chaussettes de théière ou de tasse qui maintiendront la chaleur de votre boisson. Autre option, les théières à socle dans lequel vous pouvez intégrer une bougie chauffe-plat pour garder une chaleur douce. Chaleureux et astucieux.
Nous vous livrons ci-dessous d’autres astuces et idées pour optimiser et perfectionner l’élaboration de vos boissons infusées !
Utilisez une eau de qualité
Commencez avec de l’eau fraîche et propre. Si votre eau du robinet n’a pas un goût neutre, envisagez d’utiliser de l’eau filtrée.
Mesurez la quantité de thé
Utilisez la bonne quantité de thé en fonction de la taille de votre tasse ou de votre théière. Pour du vrac, comptez environ 3g en moyenne pour une tasse. La quantité varie aussi selon le thé utilisé, un thé gourmand comme le Oolong Le mille et une nuits n’aura pas la même intensité d’infusion qu’un thé vert Connivence.
Optimisez la chauffe de votre eau
Si vous n’optez pas pour la méthode simple de la bouilloire, la casserole est toujours l’ustensile idéal pour chauffer l’eau de votre thé ou infusion. Mais pour favoriser et accélérer cette étape, pensez à cette astuce simple de recouvrir votre casserole d’un couvercle. Un geste facile qui vous permet d’économiser près de 70% d’énergie consommée.
Respectez le temps d’infusion
Suivez les recommandations de temps d’infusion spécifiques à chaque type de thé. Trop longtemps peut rendre le thé amer, tandis que trop court peut ne pas libérer tous les arômes. N’hésitez pas à vous munir d’un chronomètre pour bien mesurer ce temps !
Le rapport eau/thé
L’ajustement de la quantité de thé en fonction de la taille de votre théière ou de votre tasse peut influencer le goût. Comme pour le sirop à l’eau, à vous d’expérimenter pour trouver l’équilibre qui vous plait le plus !
Optez pour des infuseurs réutilisables
Si vous utilisez du thé en vrac, choisissez un infuseur réutilisable plutôt que des sachets jetables. Cela réduit les déchets et vous donne plus de contrôle sur la qualité du thé.
Ajoutez des ingrédients supplémentaires
Pour une touche de saveur, ajoutez des tranches de citron, des feuilles de menthe ou un morceau de gingembre à votre thé. Idéal pour agrémenter et découvrir de nouvelles nuances.
Partagez-nous aussi vos meilleures astuces pour passer un moment convivial de dégustation de thé ou d’infusion !