Nos astuces et idées pour vos thés et infusions !

image d\'illustration d\'un article de blog

Une eau trop vite refroidie ? Un thé trop infusé ? La préparation d’un thé ou infusion est parfois plus complexe que ce que l’on ne croit. Comme pour le café, le thé et l’infusion sont des breuvages tout aussi exigeants. Aujourd’hui, nous vous livrons quelques astuces pour optimiser et perfectionner l’élaboration de votre boisson infusée !

 

Utilisez une eau de qualité : Commencez avec de l’eau fraîche et propre. Si l’eau du robinet n’a pas le meilleur goût, envisagez d’utiliser de l’eau filtrée.

Mesurez la quantité de thé : Utilisez la bonne quantité de thé en fonction de la taille de votre tasse ou de votre théière. Pour du vrac, comptez environ 3g en moyenne pour une tasse. La quantité varie aussi selon le thé utilisé, un thé gourmand comme le Oolong Le mille et une nuits d’aura pas la même intensité d’infusion qu’un thé vert Connivence.

Optimisez la chauffe de votre eau :  Si vous n’optez pas pour la méthode simple de la bouilloire, la casserole est toujours l’ustensile idéal pour chauffer l’eau de votre thé ou infusion. Mais pour favoriser et accélérer cette étape, pensez à cette astuce simple de recouvrir votre casserole d’un couvercle. Un geste facile qui vous permet d’économiser près de 70% d’énergie consommée.

Respectez le temps d’infusions : Suivez les recommandations de temps d’infusion spécifiques à chaque type de thé. Trop longtemps peut rendre le thé amer, tandis que trop court peut ne pas libérer tous les arômes. N’hésitez pas à vous munir d’un chronomètre pour bien mesurer ce temps !

Le rapport eau/thé : L’ajustement de la quantité de thé en fonction de la taille de votre théière ou de votre tasse peut influencer le goût. Comme pour le sirop à l’eau, à vous d’expérimenter pour trouver l’équilibre qui vous plait le plus !

Optez pour des infuseurs réutilisables : Si vous utilisez du thé en vrac, choisissez un infuseur réutilisable plutôt que des sachets jetables. Cela réduit les déchets et vous donne plus de contrôle sur la qualité du thé.

Conservez votre boisson au chaud : Vous souhaitez vous resservir mais votre eau a refroidi ? Optez pour les chaussettes de théière ou de tasse qui maintiendra la chaleur de votre boisson. Autre option, les théières à socle dans lequel vous pouvez intégrer une bougie chauffe-plat pour garder une chaleur douce. Chaleureux et astucieux !

Ajoutez des ingrédients supplémentaires : Pour une touche de saveur, ajoutez des tranches de citron, des feuilles de menthe ou un morceau de gingembre à votre thé. Idéal pour agrémenter et découvrir de nouvelles nuances.

 

Partagez-nous aussi vos meilleures astuces pour passer un moment convivial de dégustation de thé ou d’infusion !

Comptoir Français du thé dégustation lifestyle Tasse à la Française vie pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

icone qui illustre le store locator Comptoir Français du thé

Retrouvez les produits Comptoir Français du thé près de chez vous !

J'accède aux magasins
icone qui illustre le catalogue des références Comptoir Français du thé

Téléchargez le catalogue des références Comptoir Français du thé

Je télécharge le catalogue PDF
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: No users set.