Collaboration avec Jolies Graines : Quand le thé rencontre l’art de l’aquarelle

image d\'illustration d\'un article de blog

Si l’on a tendance à associer naturellement le thé à la gastronomie ou aux mets, Charlotte de la marque Jolies Graines basée vers Bordeaux nous montre que le thé peut s’accorder à bien plus d’univers. Grâce à la magie des fusions, deux collections ont été imaginées afin de sublimer l’art du thé et de la fabrication artisanale : La “Tea Time”, sortie en mars 2024 et la nouvelle fraichement inaugurée, “Le Festival des Lanternes”.

Zoom sur une collaboration colorée et une créatrice passionnée :

CFT : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours artistique qui vous a conduit à la création d’aquarelles artisanales ?

Charlotte : Je m’appelle Charlotte, j’ai 30 ans et je suis fabricante de peinture aquarelle artisanale sous le nom de Jolies Graines. 

Titulaire d’un master en communication et marketing, j’ai commencé ma carrière en tant que chef de projet dans une agence de communication. Après quelques années, j’ai démissionné pour réaliser mon rêve : un road trip de 2 ans à la découverte de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. Ce voyage a conforté un déclic pour moi : je voulais faire de la créativité et de l’artisanat mon métier. 

Je peins à l’aquarelle depuis plusieurs années, avec une prédilection pour les compositions très naturelles de fleurs et de végétaux. À mon retour, j’ai envisagé deux options : vendre mes illustrations ou fabriquer et vendre de la peinture aquarelle. C’est tout naturellement que j’ai opté pour la seconde option, souhaitant préserver la peinture comme ma bulle d’évasion créative, sans les contraintes commerciales.

Je me suis alors lancée dans de nombreuses recherches et expérimentations pour fabriquer ma propre peinture aquarelle. Après plusieurs mois de tests, j’étais très satisfaite de la qualité de mes couleurs, ce qui m’a confortée à me lancer dans cette aventure entrepreneuriale.

Mon atelier est situé près de Bordeaux, où je travaille seule depuis plus de 2 ans. Je vends mes produits sur mon site, www.joliesgraines.fr. J’y propose des palettes composées, des sets, ainsi que des aquarelles (demi ou quart de godet) à l’unité. Mes aquarelles sont artisanales et de qualité extra-fines, fabriquées à partir de pigments de haute qualité que je broie pendant plusieurs heures sur une plaque en verre avec une molette en verre. Je fabrique moi-même mon liant à partir de gomme arabique, glycérine végétale et une pointe de miel bio français. J’ai toujours un stock permanent d’environ 26 couleurs sur ma boutique. De plus, tous les 2 mois environ, je lance une nouvelle collection en quantité limitée sur un thème précis, comme par exemple la collection “Tea Time” qui est une palette de 6 couleurs pastels.

CFT : Pouvez-vous nous parler des différentes sources d’inspiration que vous avez lors de l’élaboration d’une collection comme la Tea Time ou Les lanternes ?

Charlotte : Lors de l’élaboration d’une collection d’aquarelles, mes sources d’inspiration sont variées et souvent liées à mes expériences personnelles, mes voyages, et mon amour pour la nature et les moments du quotidien. Pour des collections comme “Tea Time” ou “Festival des Lanternes”, je puise dans des thèmes qui évoquent des émotions, des souvenirs ou des ambiances particulières.

Pour la collection “Tea Time”, je me suis inspirée des moments de détente et de bien-être que j’associe au rituel de la peinture. J’aime toujours, quand je peins à l’aquarelle, me poser avec une tasse de thé près d’une fenêtre avec un carnet et mes pinceaux. C’est pour ce moment de bien-être “cocooning” qu’on s’accorde, que j’ai souhaité des couleurs aux teintes pastels (douces et apaisantes). 

Quant à la collection “Festival des Lanternes”, elle a été inspirée par les fêtes et les célébrations colorées que j’ai pu observer lors de mes voyages. Après la douceur des teintes de “Tea Time”, j’avais envie d’apporter quelque chose de complètement différent. J’ai voulu capturer cette magie à travers une palette de couleurs fluo ultra-pop.

En général, lorsque je crée une nouvelle collection, je commence par une phase d’observation et de réflexion. Je m’inspire principalement de mes promenades dans la nature et des livres, notamment ceux pour enfants qui regorgent de couleurs incroyables. Dans un carnet, je rassemble des tests et des inspirations de couleurs pour booster ma créativité lors de l’élaboration d’une nouvelle collection. Une fois le thème couleur défini, je sélectionne et teste tous les pigments qui se rapprochent des teintes que je souhaite créer. Lorsque je donne vie aux couleurs, c’est souvent à ce moment-là que je définis un thème et les noms des couleurs associés.

CFT : Qu’est-ce qui vous a inspirée à collaborer avec le Comptoir Français du Thé pour cette nouvelle collection ?

Charlotte : Je connais depuis plusieurs années votre marque que j’ai toujours beaucoup appréciée. J’étais en train de travailler sur cette nouvelle collection “Tea Time” lorsque mon conjoint m’a offert une Thé box, celle d’automne. Dedans, il y avait des thés du Comptoir Français du Thé que j’ai dégustés pendant mon temps de travail. C’est à ce moment que j’ai eu l’envie de faire découvrir aussi à mes clients cette marque. J’aime toujours joindre un petit cadeau dans mes commandes et l’occasion était parfaite.

Pour mon entreprise, je valorise le “made in France” et une démarche éco-responsable. Le Comptoir Français du thé cochait parfaitement ces critères alors j’ai décidé de vous contacter.

Cette collaboration a été très bien accueillie par mes clients, qui ont apprécié l’idée de combiner la peinture à l’aquarelle avec un moment détente autour d’une tasse de thé. Nous avons donc renouvelé cette collaboration avec votre présence dans ma dernière collection “Festival des Lanternes” !

CFT : Quels sont les défis que l’on rencontre lors de la création et confection d’une collection comme celle-ci ?

Charlotte : La création et la confection d’une collection présentent plusieurs défis, notamment sur les plans créatifs et logistiques.

Sur le plan créatif, l’un des principaux défis est de trouver l’inspiration et de concevoir une collection qui plaira à mes clients tout en restant fidèle à ce que j’aime peindre et à mes valeurs. J’ai à cœur de concevoir des couleurs pigmentées et vives alors il faut souvent passer par de nombreux tests pigments pour trouver la juste combinaison !

Du point de vue logistique, la recherche de matières premières est une étape cruciale. Je m’efforce de respecter une démarche éco-responsable en choisissant des fournisseurs locaux et en minimisant l’utilisation d’emballages plastiques dans l’expédition des commandes. Par exemple, mes godets sont fabriqués en PLA (amidon de maïs), et j’utilise des boîtes en métal ou en kraft pour emballer les commandes.

Enfin, mon plus grand défi est également de devoir gérer entièrement la production des couleurs (qui est très longue) ainsi que la préparation et l’expédition de mes commandes. Je souhaite conserver des délais d’expédition très courts et avoir un stock permanent sur la boutique ce qui ajoute une charge de travail importante. En tant qu’entreprise artisanale, je suis seule à gérer l’ensemble des tâches, y compris la comptabilité et la gestion des réseaux sociaux. Chaque couleur que je fabrique représente plusieurs heures de travail, ce qui en fait une ressource précieuse.

Et puis, je suis récemment devenue maman d’un petit bout alors ça aussi c’est sport ! Gérer la vie de famille et une entreprise est un sacré défi.

CFT : Quelle place et rôle le thé et l’hydratation occupent-t-ils dans votre quotidien ?

Charlotte : Oulala il ne faut pas me poser cette question. Je suis consciente de l’importance de boire beaucoup d’eau dans la journée mais… je suis une mauvaise élève ! 

Je suis sportive alors j’essaye de m’hydrater régulièrement mais je suis loin des recommandations. C’est un sujet sur lequel je m’efforce de m’améliorer. C’est pour ça que tous les jours, je fais en sorte de me remplir le matin une théière que je bois tout au long de la journée. J’arrive plus facilement à boire de l’eau quand elle est aromatisée.

Le Festival des Lanternes et les créations de Charlotte sont à découvrir sur sur site internet.

Les références à retrouver dans la collection : “””””” Découvrez en plus sur notre compte Instagram et notre site internet !

Comptoir Français du thé convivialité partenariat Tasse à la Française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

icone qui illustre le store locator Comptoir Français du thé

Retrouvez les produits Comptoir Français du thé près de chez vous !

J'accède aux magasins
icone qui illustre le catalogue des références Comptoir Français du thé

Téléchargez le catalogue des références Comptoir Français du thé

Je télécharge le catalogue PDF