Boisson traditionnelle d’Amérique du Sud, le maté est de plus en plus prisé. Et pour cause, son goût amer lorsqu’il est consommé nature, se révèle pourtant subtile bien associé. Fortement consommé en Amérique du Sud dans une « calebasse », cette tasse traditionnelle en cuivre et métal, il apparaît de plus en plus dans nos mélanges. Il peut être nature ou torréfié, et accompagne à merveille le thé vert par exemple.
Dans notre infusion Zan Detox par exemple (aussi disponible dans le coffret Paradis sur Terre ou le coffret Bon voyage avec l’Infusion), il rehausse parfaitement la citronnelle et ne révèle aucune amertume.
Diurétique et antioxydant comme la plupart de ses cousins thés verts, il aurait aussi des bienfaits sur le système cardiovasculaire. Après infusion à 85°, il est conseillé de déguster le maté, tout comme le thé ou le café, à une température n’excédant pas 65°.
Partons ensemble à la découverte de l’histoire du maté, de ses bienfaits pour la santé, des différentes méthodes pour le déguster et enfin de quelques variantes de maté existants.
L’histoire du maté : une boisson énergisante naturelle
Le maté est depuis bien longtemps la boisson la plus populaire dans le sud de l’Amérique Latine. C’est notamment le peuple Guarani, peuple indigène dont le territoire s’étend sur le Paraguay et sur une partie du Brésil et de l’Argentine, qui utilise cette boisson afin de favoriser la bonne humeur et chasser la fatigue.
Mais comment cette boisson traditionnelle est-elle devenue en peu de temps un véritable phénomène en France et en Europe ? Le maté est naturellement très riche en antioxydant. Cela est dû à la présence de polyphénols qui renforcent les défenses naturelles de l’organisme et luttent contre le vieillissement cellulaire. Grâce à sa concentration en matéine, cousine de la caféine, elle augmente les réflexes ainsi que la concentration. Cette substance stimule le système nerveux, ce qui la rend utile avant un effort physique ou intellectuel. Cette boisson s’avère une alternative idéale pour les sportifs. De plus, le rythme de récupération après une séance d’exercice augmente considérablement grâce à sa consommation.
Le maté est également pauvre en calorie et en sodium. Elle se combine parfaitement avec tout type de régime diététique et s’adapte au quotidien de toute personne faisant attention à son poids ou désireuse de manger sainement. Enfin, la consommation de maté a un effet positif sur la santé émotionnelle. Son apport énergétique agit comme un antidépresseur naturel. Dans la culture locale, on peut en consommer à n’importe quel moment de la journée, le maté étant une boisson qui se partage en compagnie de ses proches, multipliant ainsi les occasions de passer un moment convivial.
La matéine permet un coup de boost plus régulier que la caféine. Son effet énergisant se fait sur la durée, plus que sur un à-coup, qui risque de faire connaître un peu plus tard une chute d’énergie. Ces effets bénéfiques du maté se feront ressentir à partir de 2 tasses et 2 gr de maté par jour. N’hésitez pas à tester toutes ces vertus en consommant notre Maté Détox Bio.
Comment boire le maté ?
Le maté est préparé à partir d’une feuille appelée le yerba maté. Si la boisson est désormais bien connue en France, c’est évidemment en Amérique du Sud que sont nés ses différents modes de consommation. A recopier, selon vos goûts ! Il existe d’ailleurs de nombreux matés aromatisés sur le marche, comme notre Énergique Maté Cascara’mel aux notes de cascara et enrobé de sarrasin et de caramel. Ou encore notre maté bio Samba Clauss idéal pour la période des fêtes de fin d’année avec son association de notes de cacao et d’agrumes. Mais d’abord, un rapide lexique du maté.
- Yerba maté : l’herbe dont les feuilles donneront cette boisson tant appréciée.
- Calebasse : cucurbitacée sud-américaine. Creusée, elle sert de tasse pour boire le maté. Vous pouvez aussi utiliser aujourd’hui des calebasses en acier inoxydable. Recommandées si vous optez pour la méthode tereré, car elle vous permettra d’effacer le goût du précédent maté plus facilement. Pas de calebasse ? Un verre fera l’affaire.
- Bombilla : paille pour boire le maté. Il en existe des métalliques, qui permettent de filtrer le maté et les résidus de feuilles. Selon les pays, on l’appelle aussi la massasa ou la bomba.
- Chimarrão : notre maté provient du Brésil. D’où ce nom un peu différent. Et une couleur différente. Un vert plus clair, dû à une déshydratation bien moins importante qu’en Argentine ou au Paraguay.
La méthode traditionnelle de dégustation du maté
On pourra aussi l’appeler la méthode argentine. Elle consiste dans un premier temps à remplir votre calebasse (tasse traditionnelle) aux ¾ avec des feuilles de yerba maté (environ 10 à 15 grammes). Ensuite, en couvrant cette calebasse de votre main, mélangez pour que la poudre reste dans votre paume. Maintenant, vous pouvez verser un peu d’eau. Il est très important que les feuilles de maté puissent ainsi être humidifiées. L’opération ne dure que quelques minutes. Il faut verser l’eau en ayant votre calebasse inclinée, pour commencer par les feuilles en bas. Puis redresser, comme d’autres le feraient pour une bière mousseuse…
Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’eau. Attention : frémissante, pas bouillante ! (Soit environ 80°). Là, ça devient plus « technique », et surtout plus rigolo : enfoncez votre bombilla dans la calebasse, pour aspirer puis recracher un peu du liquide obtenu. Et vous versez cette eau, en inclinant à nouveau la calebasse. Enfin, le moment de grâce : la dégustation !
Important : tant que les feuilles conservent du goût, vous pouvez y remettre de l’eau chaude. Soit environ jusqu’à 3 ou 4 fois.
La méthode cocido pour boire votre maté
Cette méthode est la plus facile, puisque vous préparez votre maté comme n’importe quelle boisson infusée. Seule et importante concession à la méthode traditionnelle : l’humidification de vos feuilles à l’eau froide, au préalable. Temps d’infusion recommandé : environ 5 minutes.
La méthode tereré
Ou méthode paraguayenne. Ou maté glacé. Ou comment vous désaltérer par le maté ! Il vous faut d’abord remplir votre calebasse de yerba maté, à moitié. Ensuite, les glaçons. Et, si vous le souhaitez, des morceaux de fruits ou d’autres herbes.
Puis vous préparez une cruche de jus de fruit (ou d’eau aromatisée, de limonade, etc.) avec, là encore, des glaçons. Une fois que la préparation est prête, vous la versez, et mélangez bien grâce à la bombilla. Important : tant que les feuilles de yerba maté conservent du goût, vous pouvez continuer à infuser autant de fois que vous le souhaitez !
Maté VS tereré : quelles différences ?
Encore très peu connu en Europe, il s’agit d’un procédé qui permet de savourer le maté de la même façon qu’un thé glacé. Sa richesse aromatique est encore plus appréciable.
Comme vu ci-dessus, la préparation du maté froid dit terreré est différente de celle d’un maté élaboré en méthode traditionnelle (en calebasse) ou cocido (cuite). Bien souvent on s’interroge sur la quantité de maté ou d’eau, le temps d’infusion, la température… On peut lire beaucoup de choses sur le maté et la quantité nécessaire. C’est avant tout une histoire de goût. Chez Comptoir Français du Thé nous préférons révéler la délicate énergie de cette boisson détoxifiante plutôt que de surdoser inutilement la préparation. La quantité de matéine dans une préparation de 6gr dispose de vertus détoxifiantes sans pour autant être trop amer ou astringente.
Vous pouvez par exemple déguster notre maté glacé Verger Énergisant Bio qui donne la pêche ! Il est aussi disponible dans notre coffret Touche de Pep’s pour encore plus de plaisir. Désaltérante, facile à préparer (1 mousseline de 6g= 1L) et sans sucres ajoutés, cette recette inventive de maté glacé s’annonce comme un temps fort en été notamment. Riche en matéine, doté de généreuses notes de pêche et de pomme, c’est le champion incontesté du verger.
Malgré tout, il est aussi possible de déguster le terreré à chaud. Encore une fois c’est une histoire de goût. Vous trouverez ci-dessous deux méthodes pour réussir votre maté tereré.
Pour savourer votre tereré en préparation à chaud
- Faites infuser 6g de Maté pour 1 litre d’eau dans une eau à 80°.
- Laisser infuser 5 à 7 minutes.
- Laisser refroidir votre maté et ajoutez des glaçons avant de servir.
Pour réaliser votre tereré en version à froid
- Plongez votre sachet de Maté (6g) dans 1L d’eau fraîche.
- Laissez infuser au réfrigérateur pendant 2 à 8h.
- Retirez ou conservez le filtre dans votre récipient. L’infusion à basse température limite l’amertume et l’astringence.
Il ne reste plus qu’à servir ! Et, surtout, écoutez bien le bruit de votre bouche, lorsqu’arriveront vos trois dernières gorgées. Qui feront ce doux bruit… Te… re… re… Car, oui, ce serait là l’origine du mot, venu de la tribu Guarani.





