En 1972, l’île de Ceylan prend le nom de Sri Lanka, mais cette appellation datant de l’Empire britannique est restée en usage dans l’univers du thé et il est fréquent de parler d’un Ceylan pour désigner un thé de ce pays.
Ce pays est devenu aujourd’hui l’un des plus grands pays producteurs de thé noir au monde, mais beaucoup ignorent qu’il y demeure une très grande diversité de thés produits, aux saveurs variées.
Le thé noir de Ceylan est généralement caractérisé par des notes boisées. Sa typicité réside dans ses notes de cassonade qui en font un thé rond en bouche.
Notre sélection de thés de Ceylan :
- Le Ceylan O.P Bio est un thé noir au goût puissant et éclatant. C’est un grand classique des thés natures, aux feuilles régulières et à l’arôme présent. Ce thé est cultivé dans le district d’UVA dans le jardin Idulgashinn, à une altitude élevée de 1 500 mètres (jusqu’à 1 900 mètres) par rapport au niveau de la mer sur les pentes orientales des montagnes centrales du Sri Lanka.
- Le Ceylan O.P. Pettiagalla est un thé noir à la fois puissant et profond. On distingue ses feuilles par leur taille particulièrement grande. Ce thé se cultive dans la région Dimbula, situé sur les contreforts montagneux à plus de 1200 mètres d’altitude
- Le Ceylan O.P. Kenilworth est un thé noir aux notes sucrées et épicées, à grandes feuilles régulières et à la liqueur pleine. Sa récolte est localisée dans la région de Nuwara, à une altitude moyenne de 800 à 1200 mètres.
Comment préparer un thé du Ceylan ?
Faites chauffer de l’eau à une température de 90°c à 95°c, et laissez-y infuser votre thé noir 4 à 5 min, selon vos goûts et l’intensité recherchée.
Bonne dégustation !