Une nouvelle année débute, le moment idéal pour faire le plein d’antioxydants et de saveurs avec un délicieux rooïbos.
Le rooïbos est issu d’un petit arbuste d’Afrique du Sud. Consommé depuis très longtemps sur ce continent, il devient populaire au niveau mondial à partir des années 1990.
La culture de cette plante nécessite un climat et des conditions géologiques particulières : le temps sec, lumineux et le sol sablonneux du nord du Cap convient parfaitement.
Le rooïbos présente un goût légèrement amandé, miellé très apprécié que ce soit nature, avec du lait ou des épices à la façon d’un chaï rooïbos. On y reconnaît parfois des notes de caramel ou de noisettes en notes de corps et en notes finales. La longueur en bouche est signe d’un rooïbos de qualité.
Qu’il soit nature ou aromatisé, il ne présente pas d’astringence et ne contient pas de théine, ce qui en fait une boisson adaptée à toute la famille. En Afrique du Sud il est d’ailleurs de coutume d’en ajouter dans le biberon des enfants. Avec sa belle infusion de couleur rouge, il se consomme à tout moment de la journée et sans modération ! Il peut même accompagner les repas, comme par exemple le typique bobotie Sud-Africain.
Outre son attrait gustatif, il est consommé pour ses nombreuses vertus. Riche en antioxydants, il améliorerait notamment la qualité du sommeil et la digestion*.
* Dans le cadre d’une consommation régulière et d’une alimentation variée.