Le maté téreré

image d\'illustration d\'un article de blog

Découvrez le Verger Energisant, notre nouveau maté glacé bio qui donne la pêche !

Désaltérante, facile à préparer (1 mousseline de 6g= 1L) et sans sucres ajoutés, cette recette inventive s’annonce comme un temps fort de l’été.

Riche en matéine, doté de généreuses notes de pêche et de pomme, c’est le champion incontesté du verger. En Amérique du Sud la préparation à froid ou rafraîchit avec des glaçons se dit Terere.

Encore très peu connue en Europe, il s’agit d’un procédé qui permet de savourer le Maté de la même façon qu’un thé glacé. Sa richesse aromatique est encore plus appréciable.

La préparation du maté froid dit Téreré est différente de celle d’un maté élaboré en méthode traditionnelle (en calebasse) ou cocido (cuite). Bien souvent on s’interroge sur la quantité de maté ou d’eau, le temps d’infusion, la température… On peut lire beaucoup de choses sur le maté et la quantité nécessaire. C’est avant tout une histoire de goût. Chez Comptoir Français du Thé on préfère révéler la délicate énergie de cette boisson détoxifiante plutôt que de surdoser inutilement la préparation. La Quantité de matéine dans une préparation de 6gr dispose des vertus détoxifiantes sans pour autant être trop amer ou astringente.

Dégustée froide, cette boisson emblématique d’Amérique Latine est très appréciée tant pour les saveurs qu’elle délivre que pour ses propriétés.

Voici deux méthodes pour réussir votre Maté téreré :

  • Pour savourer votre téreré en préparation à chaud :
  1. Faites infuser 6g de Maté pour 1 litre d’eau dans une eau à 80°C
  2. Laisser infuser 5 à 7 minutes
  3. Laisser refroidir votre maté et ajoutez des glaçons avant de servir
  • Pour réaliser votre téreré en version à froid, suivez les étapes une à une:
  1. Plongez votre sachet de Maté (6g) dans 1L d’eau fraîche
  2. Laissez infuser au réfrigérateur pendant 2 à 8h
  3. Retirez ou conservez le filtre dans votre récipient. L’infusion à basse température limite l’amertume et l’astringence.

 

Il ne reste plus qu’à servir !

Le Saviez-vous ? On dit que le mot téreré viendrait des Guarani. Ils avaient pour habitude de se retrouver pour siroter du Maté avec la bombilla jusqu’au fond de la calebasse pour finalement  entendre le son des trois dernières gorgées aspirées  : « te-re-re ». »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *