Histoire de sachets de thé…

image d\'illustration d\'un article de blog

Si le thé en vrac n’a pas son pareil pour la préparation d’une théière conviviale, le thé en sachet reste très pratique pour une consommation occasionnelle ou au bureau par exemple. Comment est née l’idée de mettre le thé en sachet ?

C’est Thomas Sullivan, marchand et distributeur de thé à New-York, qui fût à l’initiative des premiers sachets de thé. En juin 1908, alors qu’il doit expédier des échantillons pour ses clients, il a l’idée de déposer quelques feuilles de thé dans des petits sacs de soie pour le transport.

Il pense alors que ses clients n’auront qu’à enlever les feuilles du petit sac pour les faire infusion grâce à un filtre.

Mais à réception, les fameux clients plongent directement les sacs dans leur tasse d’eau chaude. Séduit par ce procédé pratique, ils demandent la même chose à leur vendeur de thé ingénieux. Le phénomène du thé en sachet est né. Sullivan remplace par la suite la soie par de la gaze, moins coûteuse.

Ce n’est que plus tard, en 1930, qu’est inventé le sachet de thé en fibres de papier. Après la Deuxième Guerre mondiale, la production massive de sachets commence pour de bon.

Au fil du temps, de nouvelles formes de sachets de thé apparaissent : mousselines, pyramides, par exemple.

Qu’il soit en sachet ou en vrac, vous en reprendrez bien une tasse ? 🙂

sachets thé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *