ré-infusion 2

Comment réussir sa deuxième infusion ?

Quelle quantité de thé, quel temps d’infusion, réussir sa deuxième infusion.


Certains d’entre vous n’ont peut-être plus la possibilité de s’approvisionner facilement en thés dans leur boutique de proximité habituelle. Beaucoup de commerçants de détails ont mis en place des dispositifs destinés à accueillir les clients dans les meilleures conditions sanitaires possibles. D’autres boutiques ne sont pas en mesure de le faire. Voici un rappel d’une astuce simple qui vous permet de gérer au mieux votre précieux thé et de limiter vos déplacements non indispensables en attendant le retour à la normale.

La ré-infusion du thé est une solution pratique et reconnue. Mais comment procéder pour réussir son thé, quel dosage, quelle temps d’infusion ? Pour 5 g de thé, faites infuser 0,5 L d’eau une première fois, en veillant à enlever 30 secondes de la durée prévue initiale. Prenons en exemple le thé noir Christophe Colomb, cela reviendrait à 0,5 g infusé dans 0,5 L pendant 4 min 30 à 95°C. Vous pourrez ensuite reproduire cette méthode ou le réserver pour plus tard, par exemple pour une première infusion le matin vers 9 heures et une seconde en fin d’après-midi.

Pour la seconde, nous conseillons cette fois d’ajouter 30 sec à 1 min au temps d’infusion prévu. Pour notre thé Christophe Colomb qui a donc une première fois infusé 4 min 30, nous le laisserons 5 min 30. Le temps augmente en effet l’amertume.

ré-infusion 1

ré-infusion 2

Ce procédé est applicable pour toutes nos références, et permet de ne pas trop épuiser le potentiel de leurs feuilles tout en préparant une certaine quantité. Les deux résultats diffèreront légèrement : la deuxième infusion sera entre autre moins chargée en caféine (6 min d’infusion en retirent environ 75 %).
Il est également possible de diminuer la dose de thé à infuser par rapport au volume d’eau, mais elle présente le risque d’obtenir un résultat dilué voire fade. Notre alternative permet de préserver les mêmes quantités qu’en temps normal et de ne pas trop perdre en intensité.

Bonne dégustation et surtout, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *