L’incroyable périple du Père Noël

Le coup d’envoi de l’Avent est lancé ! De ce fait, le Père Noël, personnage phare de cette période chaleureuse et conviviale, va pouvoir entreprendre son périple jusque dans les chaumières ! C’est en effet un programme chargé qui l’attend, et nous l’avons suivi à cette occasion dans toutes ses escales. Paré.e.s à nous accompagner dans une escapade aussi gourmande que dépaysante ? C’est parti !

Nous le retrouvons ainsi aux Bermudes, se détendant une dernière fois sous l’ombre d’un cocotier. Il nous accueille, armé d’une assiette où trône un Pudding, dessert régional et d’une tasse de « Noël aux Bermudes ». Déjà imprégné de cet esprit festif, notre personnage est enfin d’attaque pour l’aventure !

Noël Bermudes

Équipé de sa hotte, il s’envole par la suite à Bethlehem en Afrique du Sud. Elle fut nommée ainsi par les Boers en 1859 en l’honneur de la Bethléem de Palestine. Ce sont actuellement les vacances d’été pour nos amis d’Afrique du Sud. Dans cette ambiance détendue, le Père Noël va débuter ses affaires. Le temps avance, plus vite que prévu, et notre héros doit déjà reprendre la route. Avant de traverser la route il s’offre un goûter typique, mêlant un Rooïbos « African Noël » à une pâtisserie typiquement locale : une Bagatelle (gâteau composé de plusieurs couches de fruits, de spongecake parfumé au Sherry et de crème fouettée). Rassasié, il embarque dans son traîneau et direction l’hémisphère Nord

African Noel

Sur son chemin se trouve Strasbourg. C’est en effet ici que se trouve le plus ancien Marché de Noël de France, vieux de près de 450 ans. Majestueux et féerique, il est également l’un des premiers organisés en Europe. Cela a contribué à la renommée de la ville, désormais élue Capitale de Noël. En terre familière, le Père Noël va donc y déposer son traîneau et s’emparer de quelques Bredeles, biscuits locaux que l’on mange à cette occasion. Pour accompagner ces saveurs épicées et sucrées, quoi de mieux qu’un Thé de Noël en Alsace ? Son arôme orangée parfaira le tout.

Noël en Alsace

Une fois restauré, en route pour le Grand Nord, précisément la Scandinavie ! Regroupant la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et l’Islande, elle possède également un rapport fort avec Noël. Notre Père Noël va s’y arrêter à l’occasion de la Sainte-Lucia, plus connue sous le nom de « Fête des Lumières ». Une légende du Värmland (province de Suède) y est célébrée durant, celle d’une femme – venue d’un endroit inconnu – naviguant dans un grand bateau qui aurait distribué des denrées à tous les habitants dans le besoin qu’elle croisait. Comme tous les Scandinaves ce jour-là, notre Père Noël va déguster comme dessert une brioche au Safran, et y ajoutera une petite touche de fantaisie avec le thé « Noël Boréal ».

 Le voyage est terminé pour nous, mais pas pour le Père Noël ! Quelles seront ses prochaines destinations, et que sirotera-t-il ? Restez à l’écoute …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *