Thé vs café : quelle boisson adopter pour un été en pleine forme ?

image d\'illustration d\'un article de blog

Quand les températures grimpent, nos envies changent. On troque les boissons brûlantes contre des alternatives plus légères, rafraîchissantes… et bien sûr, revitalisantes. Dans cette quête de vitalité estivale, une question revient souvent : thé ou café ? Quelle boisson privilégier pour rester en forme tout au long de l’été ? Voici un comparatif tout en douceur, axé bien-être.

Le café ou l’énergie instantanée… parfois trop intense: Il est reconnu pour son effet « coup de fouet » grâce à sa forte teneur en caféine. Un espresso le matin peut réveiller les esprits encore embrumés. Cependant, en été, cette stimulation rapide peut parfois s’accompagner d’effets moins agréables : déshydratation, nervosité, ou encore coups de fatigue en fin de journée.

D’un point de vue bien-être, le café est plus acide que le thé et peut être mal toléré par les estomacs sensibles, surtout à jeun. De plus, consommé chaud lors d’une journée caniculaire, il ne favorise pas la sensation de fraîcheur.

La douceur énergisante du thé : Il offre une alternative plus douce et progressive. Riche en théine (caféine naturellement présente dans le thé), il stimule l’organisme sans le brusquer. Grâce à la présence de L-théanine, un acide aminé apaisant, le thé procure une énergie plus stable et durable, sans effet de nervosité.

Autre atout en été : le thé se prête parfaitement aux infusions glacées. Thé vert à la menthe comme le thé des Oasis, un rooibos fruité comme l’African Dream Bio, un oolong fleuri tel que le Mille et une nuits… Les possibilités sont infinies pour se rafraîchir tout en se faisant du bien. Peu sucré, riche en antioxydants, le thé hydrate et revitalise sans alourdir.

L’été, saison du thé ?

En été, notre corps a besoin d’hydratation, de fraîcheur et d’équilibre. Le thé, avec ses nombreuses variantes et bienfaits naturels, s’intègre facilement dans une routine bien-être estivale. Il aide à digérer après un repas copieux, apporte une touche de fraîcheur entre deux activités et peut même accompagner une séance de yoga ou de lecture à l’ombre.

Verdict ?

Si le café reste un allié pour les matins exigeants, le thé s’impose comme la boisson de choix pour un été en pleine forme. Léger, désaltérant, bienfaisant : le thé incite à ralentir… et à savourer.

Alors, allez-vous rester dans la team café ou rejoindre la team thé ?

été en pleine forme thé vs café

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *