Chauffer votre thé à la casserole : C’est facile !

image d\'illustration d\'un article de blog

Vous n’avez pas de bouilloire à disposition ? Rien de plus simple que de faire chauffer votre eau à la casserole. Voici quelques astuces pour réussir votre thé !

C’est en 780, que le premier maitre de thé Chinois, Lu Yu, transmet ses méthodes pour mesurer le niveau de température de l’eau (Le Traité du Thé, le « Cha Jing ».)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Yeux de crevettes :

Lorsque votre eau commencera à frémir, vous pourrez apercevoir de petites bulles se former au fond de votre casserole, indiquant une température d’eau d’environ 75°C.

C’est à ce stade que vous pourrez utiliser votre eau pour préparer un thé vert comme le Japan Lime par exemple.

 

  1. Yeux de crabes :

À mesure que l’eau monte en température, les bulles au fond du récipient vont commencer par grandir pour dépasser légèrement la taille des yeux de crevettes. Cela est une bonne indication que votre eau chaude s’approche des 80 °C.

C’est la température idéale pour la préparation de certains thés verts ou d’un maté par exemple.

 

  1. Yeux de poisson:

Les bulles au fond du récipient continueront à grossir et finiront par s’élever à la surface de l’eau. À ce stade, votre eau sera d’environ 85/90 °C.

Les premières bulles qui commencent à s’élever à la surface font environ la taille des yeux du poisson.

Vous pourrez alors déguster certains thés noirs ou des oolongs comme un oolong caramel beurre salé une fois avoir atteint ce niveau de chaleur.

 

  1. Collier de perles :

L’eau va bouillir. Les grosses bulles qui proviennent du fond du récipient vont rapidement remonter à la surface, formant plusieurs chaines continues de bulles montantes. La température de l’eau à ce stade sera entre 95/100 °C .

Cette température est idéale pour une infusion comme La Source des Maoris par exemple.

A présent, vous n’avez plus qu’à tester et déguster votre thé à la bonne température avec ces petites astuces traditionnelles !

Une bonne astuce énergétique : nous vous rappelons que couvrir votre casserole permet de faire chauffer plus rapidement votre eau et donc d’être moins énergivore.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *