conseil sport CFT

On garde la forme !

Comment garder une bonne forme physique en cette période toute particulière de confinement ? Découvrez les conseils et vidéos à la fin de l’interview de notre coach 😉

Nous avons rencontré Edouard OTT, il est coach sportif et préparateur physique à l’ASPTT Handball. Il finalise actuellement un MASTER STAPS ESS (entrainement sport santé). Passionné par le monde du sport et par l’amélioration des capacités physiques, il a bien voulu répondre aux questions du Comptoir Français du Thé.

Il donne quelques bons conseils que chacun peut mettre en pratique.

À vos marques, prêts, partez…

1) Quelles activités préconises-tu alors que beaucoup de nous vivent actuellement dans des espaces restreints ?

Tout dépend, je pense vraiment qu’il faut adapter en fonction de ce que les personnes faisaient déjà avant. Il ne faut pas vouloir passer du rien au tout, mais plutôt essayer de mettre en place des petites routines afin qu’après le confinement elles puissent rester. II faut prendre en compte aussi l’activité durant la journée, pour les personnes en télétravail je préconiserai des petits exercices pour déverrouiller le dos, les lombaires, les trapèzes, … afin de limiter les problèmes de posture liés au travail sur l’ordinateur. En général tout le monde pourra aussi faire une activité qui permettra d’augmenter sa dépense calorique tout le long de la journée, ces activités peuvent être des tâches ménagères mais aussi du renforcement musculaire (je vais vous faire une petite vidéo pour un entrainement de renforcement à la maison en espace restreint et sans matériel) ou un peu de cardio. Il y a énormément d’exercices qui peuvent être faits sans matériel et avec un besoin minimum de place, il faut juste trouver une activité qui vous plaît à laquelle vous adhérez pleinement et qui n’est pas une corvée pour vous, ça peut être du yoga, du renforcement musculaire, des circuits training (enchainement d’exercices sans temps de récupération ou avec peu de temps de récupération.)
Je vous conseille aussi de prendre du temps pour cuisiner vos propres repas avec des produits locaux afin de soutenir les producteurs et commerces de proximité.

2) Quelle durée d’entrainement et quelle fréquence te semble la plus appropriée sachant que tous les niveaux sont dans la nature ?

Comme dit pour le choix de l’activité, il faut s’adapter à son envie mais si on suit les conseils de l’OMS le minimum journalier préconisé est de 30min d’activité. Ces 30 mins peuvent être des tâches ménagères, des déplacements à pied, vélo, trottinette..(sous réserve d’autorisation) ou de l’activité physique ce qui ne nous oblige pas à faire 30min d’entrainement chaque jour.

3) On comprend bien que l’entrainement est bon pour la forme physique mais quel apport peut-il avoir sur le mental en cette période si particulière ?

L’exercice physique régulier est bon pour la santé générale, permet aussi de lutter contre la prise de poids, booster ses défenses immunitaires et surtout son moral grâce notamment aux endorphines (hormones du bonheur) que la séance de sport va sécréter.

4) Que peut apporter la consommation de thés avant, pendant ou après l’entrainement ?

La consommation de thé est très importante lorsque l’on s’entraine car la boisson est riche en antioxydants ce qui permet de limiter la production de radicaux libre. La caféine présente dans la boisson permet aussi d’augmenter l’attention et les performances sportives. C’est aussi une bonne façon d’augmenter son hydratation tout le long de la journée car il permet d’agrémenter l’eau à son gout pour ce qui la trouve un peu fade. Il faudra tout de même faire attention de ne pas boire de thé juste avant ou pendant sa séance car c’est un diurétique ce qui avec le sport intensif pourrait provoquer une déshydratation.

5) Dernière question plus personnelle, quel type de thés préfères-tu ?

Je bois surtout des thés verts, plutôt fruités.

Envie de mettre en pratique ces bons conseils ? Découvrez les vidéos explicatives des exercices d’Edouart !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *