A la rencontre de nos commerçants – Couleurs du Thé

image d\'illustration d\'un article de blog

Comptoir Français du Thé est fort de ses partenaires, présents un peu partout en France, au plus près de vous. A chacun son histoire, à chacun son thé. Rencontre avec Pascale Heitz de Couleurs du Thé à Illkirch-Graffenstaden.

Pascale, qui êtes-vous ?

Je suis ancienne éducatrice sportif spécialisée dans les méthodes pilâtes. En 2019/2020, j’ai dû subir deux opérations du dos qui m’ont amenée à devoir chercher un autre métier. Les années Covid ont été pour moi l’occasion de me recentrer sur ce que j’aimais et n’aimais pas faire. C’est ainsi que m’est venue l’idée du thé.

Illkirch est une ville hyperactive dans laquelle on ne fait pas que « habiter » mais on y vit vraiment. Le tissu économique est très dynamique, avec une population qui y a toutes ses habitudes, mais aucune boutique ne vend du thé. C’est ainsi que je me suis lancée en octobre 2021, tout en continuant à être dans la dynamique de prendre soin des gens. Mais en leur proposant un produit qui est très valorisé, bon pour la santé, que l’on s’offre et que l’on offre. Le thé est un achat coup de cœur renouvelé et renouvelable. Et en août 2025, j’ai créé un corner spécial Comptoir Français du Thé pour offrir un produit local et qui complète la gamme que j’ai déjà actuellement.

Pouvez-vous nous présenter Couleurs du thé ?

Lorsque j’ai débuté, j’ai fait des recherches et du benchmarking pour comparer les marques. J’ai donc commencé avec un fournisseur avec lequel j’ai pu mettre en avant 88 références. Puis j’ai augmenté ma gamme en travaillant avec une autre marque française bio. Quand je suis arrivée à 140 références, je trouvais qu’il me manquait un petit quelque chose. Je suis très attachée à l’ancrage local, j’ai donc intégré des produits comme le miel, la confiture, du café torréfié ici à Strasbourg ou encore des perles pour faire des bubble tea qui sont également fabriquées en France.

Quand j’ai ouvert ma propre boutique de thés, je ne voulais surtout pas faire comme ce qui se fait ailleurs. Je souhaitais également que l’idée du cérémonial sorte de la tête des gens, qu’il n’est pas un rite obligatoire pour boire du thé et que le moteur principal est le plaisir. En montrant qu’un thé vert peut se préparer en seulement quelques minutes, on s’offre une routine différente et on remplace aisément le café du matin tout en se faisant plaisir. Les clients qui viennent ici peuvent rechercher la cérémonie du thé, tout comme le plaisir simple de se préparer une tasse le matin avant d’aller au travail. C’est pour ca que les couleurs de la boutiques sont claires, les murs bruts, pour casser l’image traditionnelle du thé.

L’idée est aussi d’apporter un véritable accompagnement au client : il m’arrive de leur dire « non » pour répondre au mieux à leurs besoins. C’est pour ça que les gens viennent ici pour chercher un conseil, un service, et même un accompagnement. C’est pour cela que je n’ai pas mis de self-service : on prend son thé soi-même on va à la caisse et c’est terminé. Pour moi, cette boutique, c’est le conseil, le service et ensuite le produit, pour s’adapter au mieux à la demande du client. Je veux que les gens soient contents du choix, du conseil et qu’ils ne se sentent pas forcés à l’achat. C’est pour cela que mon slogan est « Le plaisir est dans la tasse », faites vous plaisir avec votre thé !

Corner Comptoir Français du Thé

Quel est votre thé Comptoir Français du Thé favori ?

La Demoiselle du Mékong. Il est fruité, gourmand, beau et n’attaque pas le palais. J’aime aussi le Verger Energisant Maté Bio. Beaucoup de sportifs en boivent car le maté est antioxydant et énergisant, sans le côté excitant que le café peut avoir. C’est aussi brûle-graisse, coupe-faim et surtout idéal pour la récupération musculaire. Quand j’étais éducatrice sportive, je buvais beaucoup de maté car c’était l’idéal au niveau de la récupération. Je pense même qu’il peut devenir très tendance dans les prochains temps.

Parlez-nous de votre histoire avec Comptoir Français du Thé.

C’est en rencontrant l’un de vos commerciaux que j’ai pu avoir quelques premières pistes concernant Comptoir Français du Thé. C’est en suivant la marque d’un peu plus près et en observant sa progression que je me suis dit qu’elle était colorée, dynamique et, en plus, locale. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de travailler avec vous. L’accompagnement commercial qualitatif et la bienveillance ont fortement joué en faveur de notre collaboration. La disponibilité et la présence de la marque sont un véritable atout car elles viennent renforcer l’image locale et de proximité avec le client revendeur. J’ai vraiment eu le sentiment que l’importance que je portais à l’accompagnement et aux clients, j’ai pu la retrouver avec la marque, directement dans les échanges. Donc de professionnels à professionnels, j’avais aussi cet accompagnement, j’étais guidée, et c’est ce qui m’a paru le plus cohérent car c’est comme ça que je procède avec mes propres clients.

Couleurs du Thé est à retrouver en ligne, sur Instagram et Facebook !

Comptoir Français du thé Rencontre avec nos commerçants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *