matcha thé vert japon

Matcha, du thé en poudre ?

Cela fait quelques années que le thé matcha connaît un succès grandissant dans le monde du thé et de la cuisine.

Le Matcha trouve son origine au Japon où il est consommé dès le XIIème siècle dans les monastères bouddhiste.

Le thé matcha se caractérise principalement par sa texture. C’est le seul thé a ne pas se commercialiser sous forme de feuilles, mais sous la forme de poudre. Pour obtenir cette poudre très fine, on fait sécher à plat les feuilles de thé, et on les broie entre deux pierres. Ainsi, les saveurs, les propriétés et la couleur du thé sont conservées intactes.

La cérémonie du thé japonaise est un art séculaire qui  repose sur quatre valeurs fondamentales aussi appelée vertus du thé : harmonie, respect, pureté et tranquillité. Le Matcha est le seul thé utilisé pour cette cérémonie traditionnelle

Le thé vert Matcha possède une composition riche en chlorophylle, en vitamines et en fer. Il possède de nombreuses vertus pour la santé. En plus de ses propriétés antioxydant et anti radicaux libres, c’est également un thé detox par excellence. Consommé au petit déjeuner il apporte énergie et vitalité.

Comment le préparer  ?

  1.  Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
  2. Quand l’eau bout, attendez une minute afin que la température de l’eau descende à environ 80°C. Si l’eau est trop chaude, votre thé risque d’être trop amer.
  3. Mettez une petite càc de poudre de matcha dans un mug ou dans un chawan (tasse à thé japonaise traditionnelle), puis versez environ 60ml d’eau chaude.
  4. À l’aide d’un chasen (fouet à matcha), serrez fermement le bol et fouettez rapidement le matcha de haut en bas, en forme de « m » ou « w », fonctionne très bien, jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
  5. Arrêtez quand une forme de mousse vert émeraude se forme et servez ensuite dans une tasse à thé.
    Votre thé est prêt, vous n’avez plus qu’à vous détendre et à le déguster, peut-être avec une petite douceur japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *