Pu-erh, l’allié détox après les fêtes de fin d’année

Depuis une vingtaine d’années, on observe un grand engouement pour le thé Pu-erh grâce à ces nombreux bienfaits qui pourront vous aider après la folie des fêtes de fin d’année.

Ce thé, principalement produit dans le district du Yunnan au sud-ouest de la Chine, est fabriqué à partir des feuilles et des tiges de théier appelé aussi Camellia sinensis.

Contrairement aux thés verts ou noirs, ses feuilles passent par un processus naturel de fermentation avant que le thé ne soit délicatement séché. C’est ce que l’on appelle un thé post-fermenté ou thé sombre.

Grâce à ce processus de fermentation, on obtient une tasse sans acidité et avec des micro-organismes qui s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le corps humain.

D’ailleurs, quels seraient les bienfaits du Pu-erh ?

  • Il aiderait à la digestion : Les micro-organismes présents dans le thé Pu-erh améliorent la flore bactérienne dans l’estomac et les intestins, ce qui peut aider à une meilleure digestion des aliments. Pour cette raison, il est bénéfique de consommer du thé pu-erh après les repas un peu copieux.
  • Il réduirait le stress et aide à mieux dormir: la théanine augmente la production de mélatonine naturelle dans le cerveau, ce qui entraîne alors une diminution du stress et une amélioration des habitudes de sommeil.
  • Il diminuerait le taux de cholestérol: À long terme, le thé Pu-erh aurait le potentiel de faire baisser le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et d’augmenter les niveaux de HDL (le bon cholestérol).
  • Il favoriserait la combustion des graisses: La théanine et les flavonoïdes, puissants éléments chimiques, agissent comme des éponges et accélèrent la combustion des graisses. Des études ont montré que le thé Pu-erh supprime significativement la synthèse des acides gras. Cela signifie qu’il peut littéralement empêcher le corps de produire de la graisse

Allez vous, vous aussi, opter pour le Pu-erh après les fêtes ?

 

Source : http://www.puerh.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *