Thé Rooibos

Le Cap et sa région : savourez un Rooibos dans la « mother city »

Il est coutume de dire qu’aux pieds de chaque arc en ciel se trouve un trésor inestimable. C’est certainement en partie pour cela que L’Afrique du Sud est surnommée The Rainbow Nation/ La nation Arc en Ciel. C’est un Joyaux de toute beauté qui combine nature, culture, mixité et créativité.

Laissez votre gourmandise partir en Voyage et suivez le guide !

Le Cap

Alors qu’il fait bien frisquet dans l’hexagone, Le Comptoir Français du Thé vous invite à découvrir ou redécouvrir la ville Capetown ainsi que sa grande région.

 

 

Rooibos ou HoneyBush ?

Parmi les innombrables richesses de ce pays, il en est que les amateurs de thés et infusions citeront spontanément : Le rooibos et le HoneyBush. Ces deux plantes ne contiennent pas de théine.

Le rooibos est cultivé dans un milieu très restreint au nord du Cap. Cette région répond à des particularités climatiques et géologiques que l’on appelle le Fynbos en Afrikaans.

Le rooibos est une plante issue de la famille des légumineuses. Elle fût décrite dès le 17ème siècle, mais son nom scientifique Aspalathus linearis ne lui fût attribué qu’un siècle plus tard. Sa dernière classification ne date que de 1988.

Le Honeybush est assez proche génétiquement du Rooibos mais comprend certaines différences.

Durant ce voyage gourmand programmé vers l’Ouest du Cap, nous nous prendrons au jeu et chercherons à déguster des recettes originales de Rooibos.

Ce voyage nous mènera du Cap à Oudtshoorn en passant par l’emblématique Hermanus qui compte parmi les sites plus célèbres au monde pour l’observation des baleines.

Capetown surnomée « Mother City » « la ville mère » :

Chic, historique, sculpturale, accueillante, puissante et adossée à Table Mountain « la mythique ». Les adjectifs ne manquent pour décrire cette ville souvent considérée comme le phare de l’Afrique.

Le cœur de la ville bat au rythme harmonieux de la population qui la compose. Des maisons colorées de Bo-Kaap au jardin sublime de Kirstenbosh, les occasions d’y déguster un succulent Rooibos y sont légions. Vous y trouvez notamment des établissements vers le port. Celui-ci est très attractif. Le Cap de Bonne Espérance situé à une 40 ène de kilomètres de là est un must à ne pas manquer. C’est une sorte d’expérience du bout du Monde. Ville d’histoire, le Cap est empreint de la culture Européenne. Les amateurs de thés noirs à la mode anglaise seront également comblés.

Avec quel plat agrémenter son thé ou son rooibos en Afrique du Sud ?

Le rooibos se consomme très souvent en nature ou avec du lait ou éventuellement en Chai Rooibos. Nous tenterons l’association d’un rooibos avec un  bobotie (repas à base de viande hachée revenue dans des oignons, on y ajoute du curry, des œufs, du pain et du lait, il est passé au four)

La cuisine Sud-Africain compte parmi les plus créatives du continent.

Garden route et Oudtshoorn :

La Route est quasi hypnotique tant le spectacle est exceptionnel. Mélange savant de couleurs et de reliefs, cette route célèbre mène vers des horizons lointains.

Plus loin, vers Oudtshoorn, la route est une sorte de farwest austral. Il est possible de s’arrêter fréquemment dans des établissements gourmands pour y gouter la cuisine locale. C’est pour un Honeybush que nous opterons cette fois-ci en accompagnement d’un Biltong. (Sorte de plat de viande séchée)

Que les végétariens se rassurent le chakalaka, est un plat de crudités épicées qui place les légumes au rang de saveurs absolus.

Que faire dans la région d’Oudtshoorn :

La ville est réputée pour la place qu’elle attribue aux autruches. A l’échelle géologique, les cavernes de Cango sont d’une beauté sans fin. On s’y sent petit et humble. A Quelques kilomètres de là se trouve la réserve de Buffelsdrift. C’est l’occasion de rencontrer des animaux extraordinaires dans un espace naturel et parfaitement protégés de toutes agressions extérieures.

Y séjourner est l’occasion de côtoyer des animaux mythiques tels que les éléphants qui y mènent une vie paisible.

C’est peut-être ici au cœur de cette nature préservée que la dégustation de notre Rooibos prendra tout son sens. Cela restera un  moment d’une rare intensité. Alors que la tasse fumante dispense ses notes miellées, nous verrons le soleil se coucher sur l’Afrique. Ici tout n’est Nature, Calme et Volupté.

De Buffesdrift à Botlierskop (autre réserve naturelle), il n’y a que quelques kilomètres. C’est une autre réserve naturelle privée qui place la préservation de la faune et la flore au cœur de son activité.

 

Thé Rooibos

Boire un Rooibos tout au Sud à Hermanus en observant des baleines :

Impossible de visiter le sud de l’Afrique du Sud sans passer par cette côte exceptionnelle. Équilibre incroyable entre nature sauvage (les vagues en provenance de l’Antarctique viennent s‘y fracasser) et raffinement, la ville d’Hermanus bénéficie chaque année du spectacle des baleines et des baleineaux. Cette vision est de toute beauté et nous rappelle combien ces animaux sont splendides.

Tous les établissements de la ville proposent un large choix de Rooibos. Nous opterons pour une recette agrémentée d’épices (Chai Rooibos) afin de donner encore un peu plus de piments au spectacle alentour.

A quelles occasions consommer un rooibos ou un honeybush ?

La région du Cap regorge de Rooibos de qualité qu’il est presque toujours possible d’associer à des plats salés ou sucrées d’une grande gourmandise. Il existe un très large choix de logements et de restaurants qui rendent un voyage en Afrique du Sud tout à fait accessible contrairement aux idées reçus.

Tasse Afrique du Sud

Finalement, quel est le goût d’un bon rooibos ?

La question fait toujours débat à l’échelle nationale en Afrique du Sud. Le Rooibos doit forcément contenir des notes de miel, des notes boisées et potentiellement d’épices. Certains apprécient également la légère touche de caramel qu’on y trouve parfois.

Sachez qu’au gout, les amateurs y recherchent aussi le moelleux, l’absence d’astringence, ainsi que des saveurs de noisettes en notes de corps et en notes finales. La longueur en bouche doit naturellement être significative.

En dehors de ces considérations, il est certain que le meilleur des rooibos est celui que l’on dégustera avec les bonnes personnes et au bon endroit.

Découvrez toutes nos recettes au rooibos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *