Alliance fromage et thé

Fromage & thé : un accord surprenant

Nous aurions plutôt tendance à choisir un bon vin de terroir pour accompagner un beau plateau de fromages, et pourtant…grâce à sa grande palette aromatique le thé offre des combinaisons infinies avec le fromage et permet de jouer sur les contrastes intéressants et révélateurs.

 

Si la texture et le goût des fromages ont leur importance pour déterminer l’alliance parfaite, l’origine, la température et le temps d’infusion du thé jouent un rôle tout aussi important dans l’appréciation des saveurs et des arômes dégagés lors de la dégustation….

Aujourd’hui, nous nous prêtons au jeu d’associer le thé idéal aux trois fromages que nous choisissons de déguster.  Chacun de ces fromages fabriqués dans trois régions de France ont leur caractère. Découvrons sans attendre cette association originale et voyons le résultat.

  • Brillat-savarin Affiné – Thé noir type ASSAM

Nous commencerons par déguster un Brillat Savarin affiné fabriqué en Seine-

Brillat Savarin / Thé noir « ASSAM TGFOP Dhelakat »

et-Marne et au nord de la Saône-et-Loire. Enrichi en crème, c’est un véritable produit de plaisir, riche et fondant à la texture à la fois moelleuse et mousseuse. Nous lui associons un thé noir typé en provenance du Nord-Est de l’Inde : le ASSAM TGFOP DHELAKAT ou encore le ASSAM GFOP SUPÉRIEUR. Les notes miellées du thé ajoutées à son côté puissant et corsé permettent de trouver un équilibre réussi qui prolonge en bouche la consistance fondante et beurrée du fromage.  La belle croûte blanc-velour du Brillat Savarin associée à la chaleur du thé et à ses notes boisées dévoile un arrière-goût de champignon très agréable en fin de dégustation.

Plus d’information sur
https://comptoir-francais-du-the.fr/the-nature/the-assam-tgfop-dhelakat-poche.php,
https://comptoir-francais-du-the.fr/the-nature/the-assam-gfop-superieur-poche.php

 

  • Comté Affiné 18 mois – Thé noir Pu Ehr
Comté 18 mois / Thé noir « Pu Ehr »

Poursuivons notre découverte gustative avec un Comté affiné 18 mois, l’un des chefs d’œuvre de notre patrimoine gastronomique et un des fromages préférés des français. Son affinage de 18 mois lui a permis de développer dans le temps tous ses arômes. Nous choisissons un thé noir Pu Ehr, qui est un thé post-fermenté ayant subi une période de vieillissement de quelques mois à plusieurs années.

Sa liqueur très foncée aux reflets rouges est caractéristique des notes de sous-bois qui se bonifient avec le temps. La richesse tannique du Pu Ehr, ses notes animales de cuir et d’étable apportent de l’onctuosité à la texture du comté et révèle davantage ses arômes persistants de noix et de noisette, avec une légère pointe de beurre fondu. Cet accord permet une longueur en bouche et un équilibre réussi entre les arômes du fromage et celui du thé. Si vous prolongez de quelques minutes le temps d’infusion au delà des 3-5 min recommandées ou si vous laissez la température du thé diminuer un peu, les arômes du thé prendront légèrement le dessus et bousculeront cet équilibre.

Retrouvez toutes les informations sur ce thé : https://comptoir-francais-du-the.fr/the-nature/the-pu-erh-poche.php

  • Et enfin, nous gardons le fromage le plus fort pour terminer notre dégustation ! Il s’agit d’un Selles-sur-Cher, fromage de chèvre cendré fabriqué dans la vallée de la Loire. Sa taille, plus importante que celle de certains fromages de chèvre, donne à sa pâte bien
    Selles sur Cher / Thé Vert « Fleurs de cerisier japonais »

    blanche une texture particulièrement onctueuse et fondante. Il s’affine généralement pendant une période de 10 jours – en prenant à la fois du caractère et du moelleux. Nous l’associons à un thé vert Sencha fleuri « Fleurs de cerisier Japonais », où des accents de cerise et d’amande se mêlent, révélant une combinaison douce et subtile. La fraîcheur lactique de ce fromage de chèvre s’équilibre avec la saveur fruitée et gourmande du thé, développant un bouquet aromatique particulièrement léger et harmonieux en bouche.

Plus d’informations sur : https://comptoir-francais-du-the.fr/the-aromatise/the-fleurs-cerisiers-japonais-poche.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *