recette

Coulisses d’une recette Comptoir Français du Thé

Entre thés natures, aromatisés, verts, noirs, au citron ou à la menthe… les choix sont variés et les préférences très personnelles. Mais comment sont-ils élaborés pour plaire au plus grand nombre ? Quelles sont les étapes incontournables dans la réalisation d’une recette de thé réussie ?

Reportage dans notre laboratoire, en Alsace près de Strasbourg, où sont conçues et élaborées nos recettes de thé.

Derrière les recettes gourmandes et originales du Comptoir Français du Thé se cache notamment Marie, créative et passionnée, qui aromatise avec harmonie les bases de thés de notre gamme.

Pour réaliser un thé gourmand, plusieurs étapes, entre cuisine et chimie, sont nécessaires.

1 – La créativité

La réflexion autour de ce futur thé s’impose : pour qui créé-t-on ce thé, pour être dégusté à quel moment de la journée ? Pour un événement en particulier (St-Valentin, Noël…) ? Et ainsi, quelles seront les notes et les arômes qui le caractériseront ?

Pour sa nouvelle recette, Comptoir Français du Thé envisage une recette gourmande, réconfortante, à consommer en hiver au coin du feu.

Selon ces critères, Marie a choisi d’associer la gourmandise du caramel, la douceur de l’amande et l’acidulé des fruits rouges.

2 – Choix de la base et des matières premières

Il convient ensuite de choisir la base de thé en harmonie avec l’aromatisation choisie (thé vert, thé noir, oolong ou encore thé blanc).

Pour ce thé, Marie a choisi d’utiliser en majorité une base de thé noir de Ceylan, qui apporte de la rondeur et dont les notes caractéristiques de cassonade se marient à merveille avec la gourmandise du caramel et des fruits rouges.

3 – Tests et essais

Pour commencer plusieurs essais sont réalisés afin de trouver le bon équilibre entre les bases de thés et les arômes.

Après avoir imaginé plusieurs associations possibles, il s’agit de les réaliser pour les goûter, les comparer, et valider la piste à suivre pour ensuite affiner la recette.

Une fois le thé noir pesé, Marie ajoute chaque arôme minutieusement dosé puis mélange le tout pour assurer l’équilibre aromatique.

trio

Elle ajoute ensuite les morceaux de fruits rouges et de caramel puis les pétales de bleuet blanc, choisis pour apporter du contraste, avant de mélanger à nouveau.

inclusions

 

Place maintenant à la dégustation, pour laquelle toute l’équipe est sollicitée.

Temps d’infusion chronométré, eau à exacte température pour une dégustation optimale.

Équilibre des saveurs, justesse des arômes, complexité du mélange et plaisir gustatif sont pris en compte pendant la dégustation.

degustation

4 – Ajustement et finalisation

Si la dégustation a révélé des ajustements à effectuer, les quantités d’ingrédients peuvent être affinées.

Une fois la recette finalisée, il ne lui reste plus qu’à lui trouver un nom. Pour cette recette, régressive et gourmande, ce sera les Contes de Mon Enfance !

contes de mon enfance

2 réflexions au sujet de « Coulisses d’une recette Comptoir Français du Thé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *