Associez des thés de Noël et du chocolat !

Lorsque Noël approche, il est coutume de déguster le thé avec des biscuits ou autres pâtisseries, d’autres associations surprenantes et tout aussi savoureuses sont possibles ! Le chocolat est un compagnon de choix pour accompagner cette boisson, grâce aux multiples textures et arômes qu’il revêt. Découvrons ensemble comment parfaire cette rencontre.

L’objectif est être de trouver un équilibre entre les saveurs. Créer un contraste trop marqué reviendrait en effet à dérouter le palais ou réprimer le thé. Afin d’éviter cela, associez les tonalités similaires : un thé aux notes moins sucrées / gourmandes se révèlera mieux s’il est accompagné d’un chocolat aux accents fruités, tandis qu’un thé aux notes plus gourmandes flattera un chocolat aux arômes plus doux.

Pour les déguster, voici le procédé : humez le thé, puis prenez-en une gorgée afin de savourer son histoire et de s’en s’imprégner. Cela permettra d’effacer les goûts, odeurs pouvant troubler la dégustation. Croquez un morceau du chocolat, laissez-le fondre et dévoiler sa personnalité. Découvrez-le.

Voici quelques exemples d’associations réussies :

  • L’« Étoile du 25 » et des palets de chocolat noir dotés d’une ganache cerise. La douceur de cette dernière ainsi que les notes d’amande et cerise de ce thé se font délicatement écho. Laissez infuser à 95°C de 4 à 5 min selon l’intensité désirée.
  • Le thé « Noël en Alsace » et des pralinés cannelle, pour un mélange à la fois dynamique et suave grâce à l’alliance de notes d’agrumes et d’épices. Laissez infuser à 95°C de 4 à 5 min selon l’intensité désirée.
  • Le thé « Noël aux Bermudes », dont le caractère exotique et floral sera réchauffé par des chocolats noirs fourrés d’une ganache à la baie de timut. Laissez infuser à 70°C entre 7 et 15 min selon l’intensité désirée.
  • Enfin, le thé « Noël en Blanc » accompagné de mendiants aux fruits secs. De subtils morceaux de fraise et baies rouges s’associant à un chocolat doux à la pointe sucrée, pour former un bouquet exquis et parfumé. Laissez infuser à 70°C entre 7 et 15 min selon l’intensité désirée.

 

Et vous, comment associerez-vous ces plaisirs ? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *